• Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône

ONKALO / ANNEXES

ONKALO

 

PROJET / INSTALLATION

 

Genèse du projet

 

Premier axe, le site naturel du Lac des Vieilles Forges, 49°52'20'' nord, 4°35'58'' est, Ardennes.

A l'origine, la Baie d'Harcy, à la pointe Sud-Ouest du lac. Découverte sur les berges de vestiges d'arbres, des racines, partiellement immergées ou enfouies dans la vase.

En barque, à pied, nous entreprenons un travail d' "exhumation". Nous creusons le sol. Les expéditions se multiplient. Les éléments naturels sont soustraits à leur milieu d'origine.

Loin du lac, ils sont stockés ; en sommeil à l'atelier, multiples parties d'un ensemble "profané".

Là, ils sont déjà vecteurs de vibrations, fibres végétales dans la "fibre d'univers". La ligne d'univers, une ligne "brisée", qui n'est pas une ligne droite, qui lie ou va relier des événements décisifs et autonomes : tous les événements inscrits sur la ligne du parcours. Une ligne de destin apparaissant aujourd'hui comme la seule possible.


Il y avait les éléments naturels comme singularités, parties d'un tout, de pures potentialités et un désir, une idée, un questionnement purement artistique issus d'une perception, un acte d'appropriation singulier.

L'idée artistique ne pouvait trouver son développement que sous condition d'un troisième terme : s'échapper de la dualité de la relation et ainsi la vectoriser sur un troisième axe, vers des pistes technologiques. *

S'interroger sur le temps, le contour, la forme, ce qui fonde une nécessité artistique et son surgissement comme événement.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now